St 13 – Fakir et les autres

Lieu : France, Picardie, Amiens, à la rédaction de Fakir

Calendrier : étape France 2/2 jour 5/7

Peut-être le savez-vous ? Peut-être pas. François Ruffin est le fondateur du journal « fâché contre tout le monde. Ou presque » selon ses propres mots. Je m’explique : Fakir.

Fakir est un journal indépendant. Sans publicitié. Aucune. Un journal plutôt de gauche parfois dite « alternative ». Pour autant, Fakir n’est lié à aucun parti politique, institution ou syndicat. C’est également un journal géré, rédigé et illustré par des bénévoles. Sa liberté est son identité, les enquêtes sociales sa profession. 

Dans l’équipe de Picardie Debout, un certain nombre de membres de Fakir ont rejoint François Ruffin, tout en conservant une différenciation étanche entre les intérêts de ces deux activités. 

La rédaction de Fakir est un maison. Cuisine, salle à manger, chambre ou salle de bain, il arrive que les volontaires de Picardie Debout soient invités à rejoindre le repas de midi à Fakir. Comme moi aujourd’hui. 

La maison de briques extérieures est de bois en son dedans. Charmante. Elle se situe dans une petite ruelle calme, juste à côté d’un canal.

On y bien, on y mange solidarité et solidaire. On y rigole, on y débat,non s’y informe, on commente l’actu et tout cela entrz ami.e.s. C’est vraiment incroyable. Je ne pensais pas un jour mettre les pieds ici.

À l’étage, tout en haut, on regarde la conférence de press des insoumis, diffusée en direct sur youtube. En bas on cuisine, on met la table, d’autres finissent leur travail au bureau et d’autres encore, transportent, déplacent du matériel. C’est vraiment un endroit incroyablement beau .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s