Mn 8 Mai – Arrivée à Amiens

Bus-Macron jusqu’à la gare d’Amiens. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi, mais chaque fois qu’il parvient d’une façon ou d’une autre à s’infiltrer dans ma vie, je haie encore un peu plus notre nouveau monarque.

Passons. J’arrive donc à peine en gare d’Amiens. C’est elle que je quis venu voir pour la première fois de ma vie. Amiens la rouge. Amiens l’ouvrière. Amiens la rouge brique. Amiens la rouge communiste. Amiens la rouge ouvrière. 

Je vais passer une semaine dans l’équipe de campagne pour les législatives de François et Zoé. François, c’est François Ruffin. Le lanceur du journal amienois Fakir, emblème des goodyears, de whirlpool, des combats ouvriers. François Ruffin, c’est aussi le réalisateur du film documentaire césarisé Merci Patron !. François Ruffin c’est un des deux leaders de Nuit Debout, c’est l’appel à voter Mélenchon aux présidentielles. Ici dans la première circonscription de la Somme, François Ruffin c’est le titulaire de Picardie Debout, soutenue par les verts, les communistes, Ensemble! et la France Insoumise. Enfin, François Ruffin c’est celui qui a deux ans de plus que Macron, qui l’a précédé dans le même lycée, mais qui a choisi le chemin de l’intérêt général plutôt que de l’argent. Bref, François Ruffin c’est quelqu’un de bien. Et de très chouette.

Zoé, c’est Zoé. Une militante communiste très jeune. Et très travailleuse également. Zoé c’est un militantisme de terrain. Zoé c’est la fille d’une famille communiste. Style authentique, on fait difficilement mieux.

Cela, c’est tout que je sais, c’est tout ce que je sais aujourd’hui. Mais qu’est-ce que je vais apprendre dans la semaine à venir ? Combien de surprises ?

Première surprise. Amiens. Beauté d’une bourgade métropole. Amiens la Venise du Nord. Amiens la cathédrale. Amiens le bastion ouvrier. Amiens les décolalisations.

Amiens et le beffroi. Amiens ville du Nord.


Amiens et le premier gratte-ciel européen.


Petit message à mon oncle, ma tante et mes cousines si elles passent par ici : merci de m’avoir accueilli les bras ouverts et de m’avoir bien nourri pour le bus. Miam !

2 réflexions sur “Mn 8 Mai – Arrivée à Amiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s