Fr3 M – 18 ans, mes fiertés, mes soucis, mes désirs

FIERTÉS

Parfois devant le miroir, je pense que la chose la plus aboutie que je n’ai jamais faite, c’est mes dreads. C’est sans doute ma plus grande fierté car même si j’aime les perfectionner, le résultat principal est déjà là, et exprimer aussi ouvertement ma personnalité me remplit de joie. 

Ma deuxième fierté, pas encore tout à fait achevée, c’est mon parcours de scout. Évidemment il me reste tout mon parcours de responsable devant moi, mais j’atteints le bout de mon chemin de louveteau-éclais-aîné. Et avec ce cycle qui se termine, c’est un apprentissage et une époque merveilleuse qui se concluent. Une page qui se tourne, des souvenirs exceptionnels qui se gravent. Les scouts c’est ce qui m’a tenu attaché à la nature, gardé au contact d’autres milieux sociaux, et surtout fait rencontré des ami.e.s formidables et vivre des instants mémorables.

Comme je n’ai choisi que les trois fiertés qui me venaient les premières à l’esprit, voici la dernière : 

SOUCIS

Quels sont les soucis d’un garçon de 18 ans ? Quels sont les tracas d’un majeur nouveau né ?

Ma principale ; le bonheur. Peur de regretter l’enfance, soucieux de vivre dans un océan de malheur de plus en plus profond qui s’étend.

L’enfance c’est les jeux doux, les jeux naïfs, par lesquels on oublie le monde de la réalité qui nous héberge. Je n’aime pas -encore ?- les jeux d’adultes. Je ne vois pas leur sens. L’argent, le pari, la violence, l’alcool. Je ne jouerai pas. Je changerai peut-être d’avis mais j’ai peur que l’enfance me manque. L’époque où il suffit d’imaginer pour que cela existe, l’époque où la seule chose qui compte c’est l’entrainement du jeu et du rire. L’époque où tout est facile, l’époque où on ne se bat pas.

L’adultescence n’est pas rayonnante, elle est dure comme la pierre, elle est froide comme l’argent, piquante et poignante comme la violence. Je ne veux pas vivre dans un monde toujours plus inégalitaire. Même si mes pions se trouvent pas si mal placés, je ne veux pas jouer à ces jeux.

DÉSIRS

Ce que je veux est d’une part facile car je le prépare depuis longtemps -tout est relatif, de l’autre part beaucoup plus fastidieux car je ne connais pas mes désirs d’adulte.

Je veux d’abord continuer d’apprendre. Apprendre pour comprendre, le monde et les autres, apprendre sans autre que but que l’intérét curieux, apprendre pour savoir, apprendre pour avoir conscience, apprendre pour savoir et travailler à l’expension des égalités, apprendre pour aider, apprendre car la culture c’est du lien social. Je veux apprendre à m’exprimer par les arts. Oraux et écrits. Apprendre de la politique, la littérature, l’actualité, de l’Histoire, la géographie, apprendre des langues, apprendre de l’Art, apprendre de la philosophie, de la biologie, apprendre surtout de la sociologie et de l’économie. Apprendre des cultures étrangères et des gens, apprendre de la nature, apprendre à être indépendant, apprendre des voyages. 

Je veux ensuite apprendre à mieux m’affirmer, et le faire en entier. J’en suis déjà en partie capable, je veux le faire entièrement. Je veux être totalement moi.

Je fais le voeux d’être plus cohérent, apprendre à l’être, apprendre du monde pour être conscient de ce que je suis et de mes choix.
Voilà des voeux égoïstes, des voeux bien personnels, des voeux sans voeu de santé ni de bonheur. Ce sont mes voeux, pour mes 18 ans. Peut-être que, une fois accompli, je serait plus utile à notre société ? Et pourquoi n’est-il pas question de santé, de bonheur, d’ami.e.s ou de famille ? Tout ce.ux qui m’entoure.nt me comble.nt. Grand merci à eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s