Wd8 F – Une vie de fermier

Fermier n’est plus un métier. De nos jours il faut être exploitant agricole, éleveur, agriculteur… autant de formules génériques qui se détâchent de l’échelle humaine, couvrant par leur seule labeur des surfaces immenses. Pourtant l’agriculture paysanne et écologique nous permettrait de… pardon, ce n’est pas le sujet.

Bien, comme le couple qui m’héberge a trop peu d’animaux pour en vivre au vue du modèle actuel, les deux époux sont contraints d’avoir une autre activité. Il travaille dans une assurance, elle dans un institut de soins.

Mais ça ne semble pas suffire, alors comme les bâtiments du complexe ferme-maison sont spacieux, on y a coupé le chauffage. Seuls les chambres et le salon-salle à manger de l’ancestrale maison de bois sont chauffés. Si ça ne semble pas grand chose, sachez que je tremble toujours de froid avant de m’endormir. Mais bon, ce sort et inimaginablement plus enviable que celui des deux agricult.eurs.rices qui se suicident chaque jour dans le pays voisin… En France !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s