SAT 14 Jan – L’éolienne 

Les alentours de Portawestfallen sont parsemés d’éoliennes. Je trouve cela beau. Des grandes pales blanches comme les ailes d’oiseau, se relaient nuit et jours par tous les temps, à l’horizon.

Cela n’est pas l’avis de tous, notemment des riverains, signataires d’une pétition pour l’arrêt de l’éolienne située à moins de 50 mètres des habitations du hameau. Bruyante lancent les uns, de jour comme de nuit ! ; Diffuse des ondes électromagnétique ! renchérissent les autres, tant et si bien que, les travaux à peine terminés, l’éolienne n’était en état de fonctionner que depuis 3 mois lorsqu’on l’arrêta.

Je n’ai pas vraiment d’avis à donner sachant que je ne l’ai jamais vu tourner, je ne peux pas témoigner de sa nuisance, mais laissez moi dire quelques choses :

– je comprends les riverains qui se plaignent, et même si des enquêtes devraient être menées avant toute décision d’arrêt, il est à mon avis important de respecter la quiétude humaine lorsqu’on conçois de si grands projets

– d’ailleurs ce problème ne devrait pas se poser en France quand on connaît notre potentiel maritime, l’immensité de ce territoire, et notre capacité à construire des éolienne en mer, sous-mer, sans même parler des usines marée motrice.

– et d’autre part, en plus de voir en les énergies de la mer un meilleur moyen de production électrique qu’à travers l’éolien terrestre, je trouve que ce différent entre administrateurs et administré.e.s prouve une fois de plus l’importance cruciale d’investir les populations locales concernées dans le choix des politiques publiques, du moins si on a l’ambition qu’elles fonctionnent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s