Sat, 17 Dec – Plus de 250 km au dessus du cercle arctique 

Vu du sud, tout ce qui se trouve au nord de Stokholm -et encore, je suis gentil- correspond au Grand Nord. Voilà pourquoi si vous voulez avoir plus d’informations je vous conseille de visionner cette chouette vidéo informative qui récapitule pas mal de choses sur le sujet. 

Cliquez ici.

Bien. Me voilà donc à la gare de Gällivare où passe le train le plus nordique de toute la suède.

Comment se sentir dans ces moments là ? Jamais je ne suis allé si au nord sur toute la planète ! L’air givré glace les poumons mais l’excitation à son comble tient chaud. En jetant de brefs regards on pourrait se croire dans une simple station de ski, mais certains indices ne trompent pas : le coucher du jour s’entame dès midi, au delà des sentiers déneigés tout croule sous le poid de la neige, la rivière immobile semble une pleine gelée et lisse, les patineurs la traversent au rythme des fou-rires les thermomètres s’échelonnent de +10°C à -60°C.

C’est une bien pédante impression, mais j’ai le sentiment de toucher au bout du monde. Un peu comme les Grandes Découvertes du XVIe siècle. Bien sûr il y a une suite, notre planète est un globe. Mais franchir le cercle arctique c’est franchir une limite, c’est passer un cap.

En géologie, passer le cercle arctique c’est entrer en Arctique. C’est à partir de cette limite qu’on vit un jour sans nuit au solstice d’été le 21 juin et une nuit sans jour qui dure tout le 21 décembre, le solstice d’hiver. 

Alors, est-ce réellement un bout du monde comme l’impression qui me submerge le laisse croire ? Je vous dirai tout ça bientôt ; Thomas, le propriétaire de l’hôtel qui m’embauche pour les semaines à venir vient d’arriver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s