Mon, 12 Dec – École suèdoise 


Mathilda m’a invité à l’école ce matin. L’occasion de vous faire découvrir de ce que je peux, le modèle de fonctionnement des écoles suèdoises pour enfants (Mathilda a 8 ans).

Voilà donc un article assez long, que j’ai essayé de bien vous préparer, j’espère qu’il vous plaira. Pour rendre les informations moins indigestes, j’ai essayé d’ajouter des illustrations. Je fais maladroitement les schémas avec les moyens que j’ai (merci de votre indulgence) et les pour les cartes, elles viennen de l’application Maps… mais en été alors c’est peut-être un peu difficile de faire le lien avec les photos qe j’ai prises (en hiver !).

Pour commencer cette visite bien guidée, voici d’abord où j’ai atterrit (A) en Suède. Falun.

La carte B montre par le carrées orange hachuré de rouge, où se trouvent tous mes déplacements quotidiens dans la ville (maison, école, promenades, activités, courses…)

Entrons dans le vif du sujet. La carte 1 indique les déplacements de la maison jusqu’à l’école (fushia fléché rouge), puis de l’école à la maison (orange fleché blanc).

Sachez aussi quelque chose de trèèèès surprenant pour des français.es : l’école suédoise étant publique, l’expression est prise au pied du mot. Je m’explique : quiconque peut utiliser les terrains de jeux qui servent de cour (il n’y a pas de barrières). Et en plus de reposer sur un terrain complètement publique, l’école est ouverte à tous; quiconque peut assister aux cours de n’importe qui. Bettina me souligne tout de même que « c’est tout de même plus facile si on connaît quelqu’un » (enfant ou adulte)… mais pas impossible. Incroyable non ? 

Voilà donc les délimitations des terrains de l’école de Mathilda (maternelle-primaire) en jaune-blanc et de l’école primaire-collège (bleu-violet). En réalité les terrains ne sont pas limitables puisqu’ils correspondent à tout espace publique, mais c’est sur ces terrains qu’on retrouve les enfants le plus souvent. Ah oui, dernière précision : il y a 280 enfants dans l’école de Mathilda (terrain jaune-blanc) et pour l’autre, qu’on ne voit pas en entier, je ne sais pas (je n’y suis allé que pour le spectacle de Sainta Lucia dans la salledes fêtes symbolisée par le carré violet). Les espaces sont immenses non ?

Enfin la carte 3 précise les salles de classe que j’ai visitées. 

Rose: self

Jaune: salle de sport

Bleu: salle de cours usuelle

Vert: espace jardin-patio

Orange: salle de classe occasionnelle

Pour vous faire découvrir le chemin menant de la maison à l’école  (carte 1 tracé fushia), voilà le trajet raconté en photos correspondantes aux points indiqués sur la carte suivante pour mieux vous repérer.

1. Matin. 9h15. On ne laisse pas le temps au jour de se lever, on est déjà parti pour amener Mathilda à l’école avant le break of day. Voici à contre-jour les bas immeubles de briques qui peuplent les banlieues. 

2. Le froid, le verglas et la neige n’empêchent pas les cyclistes d’enfourcher leurs vélo pour se rendre à l’école. J’en dénombre bien plus que devant le lycée à Romans. Même par un jour d’été !

3. Une partie de la cour dans laquelle se croisent élèves et enfants extérieurs à l’école sur les mêmes installations. Quelques personnes habitant la banlieue se rendent également au supermarché de l’autre côté en empreintant ce chemin.

4. Dans la cour les enfants jouent avec leur professeur et le personnel pendant ce qui semble être des poses. Basket ou bataille de boules de neige ? Basket-neige ? 

5. Autrement, les enfants descendent le talus en luge, ou s’adonnent à la tirolienne.

6. Sur le chemin de côté, un muret de bois sépare tout de même la cour de la route principale.

7. Mais il n’y a pas pour autant de grillages ou portail…

8. De l’autre côté des bâtiments, les enfants font du hockey-sur-gazon-glacé-recouvert-de-neige.

9. On entre enfin dans le patio jardin envahi de neige pendant tout l’hiver.

10. Une fois entrés, les enfants rangent leurs affaires dans leurs immenses casiers (en France on se partage la moitié de ces casiers à deux au lycée) dont peu sont verouillés, et partent en salle de classe.

11. Le patio intérieur est tout aussi enneigé.

Voilà, nous sommes à deux pas de la salle de classe. Vous pouvez à partir de maintenant vous repérer avec ce second schéma.

A. Ne pas oublier d’enlever ses chaussures pour mettre ses chausons avant de rentrer !

B. Et oui ! Même en maternelle-primaire on a des microscopes !

C. Tous les jours commencent par un rassemblement dqns cette salle…

D. Puis tout le monde à son poste ! Il y a deux professeurs par classe: un.e ancien.ne et un.e apprenti.e. Aujourd’hui les deux professeurs prennent un à un chaque éleve (20 par classe) pour leur apprendre une leçon d’écriture pendant que les autres jouent aux échecs dans un calme incroyable. Mais une fois que les cours sont finis, le vidéo-projecteur sert à organiser des séances de jeux vidéos sportifs détectant les mouvements si les enfants préfèrent rester ici.

E. En plus de son casier dans les couloirs (pour ses affaires, habits, jeux, goûter…), chaque élève a également un tiroir et une place pour ranger ses cahiers dans la classe. On range ici les affaires de classe… car les cartables n’existent pas ! De toute façon il n’y a des devoirs que le mercredi… dans un cahier qui reste à la maison. Tous les tiroirs ne se rangent pas au même endroit. Ici, Nadja, Liam et Åke.

F. Dans la seconde salle, il y plus d’ordinateurs, trois canapés, quelques voeux comics posés sur une table basse et des tablettes tactiles Apple à disposition avec tous les jeux possibles.

G. Deux toilettes et une salle pour appeller ses parents. Les élèves ont 8 ans mais quand ils veulent, ils sortent leur portable pour appeller leur parents à condition quils rejoignent cette cabine isolée le temps de l’appel.

H. Déjà que je ne passais pas pour quelqu’un de très futé en prenant tout en photo, j’espère qu’ils ne m’ont au moins pas vu zoomer sur leurs toillettes qu’ils ont peintes en cours de peinture !

I. La Suède ne semble pas très religieux. Mais ils ont une toute autre approche de la laïcité : toutes les religions sont documentés et étudiées à l’école grâce au rayon spécifique.

J. Et enfin… leur superbe cuisine ! Elle sert pour ceux qui ont faim (le frigo rempli de jus de fruits et les armoires de cookies semblent être en lubre service  ! Pendant les cours de cuisine, tout le monde utilise également bien sûr cette pièce.

Ah, dernier bonus: le logo de l’école! Un arbre qui se décline par ses couleurs en fonction des quatre saisons. Ici l’été en vert !

2 réflexions sur “Mon, 12 Dec – École suèdoise 

  1. M

    Ca alors… je rentre d’une virée de Noël et me dis que ce serait un beau cadeau pour les écoliers et écolières, des écoles comme ça… En plus Tim, si je me souviens bien de ton admiration partagée sur skype mi décembre, le schéma que tu fais « 3 classes, une cuisine, etc », c’est bien pour UN GROUPE d’élèves, pas pour TROIS CLASSES !
    t’as vu, ça me révolutionne tellement que je laisse mon premier « commentaire public » depuis le début de ton blog !
    C’est aussi parce que quand tu parlais des migrants, ça me révolutionnait aussi, mais c’était dur de te raconter que nous les avions vu, voltigeurs fous, tenter de traverser les barrières pour monter dans le bateau et se faire courser par la police pataude à Poros en quittant la Grèce…
    C’est mieux de faire les commentaires au fur et à mesure, pour ne pas perdre leur essence…

    J'aime

  2. TIM

    Oui, trois salles de classe et tout ce qui est expliqué dans le plan… pour une seule classe d’élèves ! soit « un vingtaine » d’après les parents de la famille qui m’a accueillie. Pour être honnête, je n’ai jamais réussi à en compter plus de quinze.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s