Wed, September 7 – îlot politique ?

​Raisonablemement, peut-t-on affirmer qu’il puisse exister ne serait-ce qu’un endroit où un candidat politique comme Bernie Sanders ou Mélenchon rafflerait, dans le cadre d’une démocratie directe, 100% des voix dès le premier tour ?

Délibérément, oui. Cet endroit c’est Archipelagos. 

Croyez-le ou non : jordanien, espagnol, allemande, étatsunienne, irlandaise et islandais ; je n’ai pas une amie ni un seul ami ici avec qui j’ai parlé politique -car non où qu’on aille, on ne part pas sans emporter ses habitudes- et qui ne connaisse pas Mélenchon et son homologue Étasunien. Mieux ! (ou pire !, selon votre jugement) tous sans exeptions les soutiennent et suivent de près leur campagne. Tous ou presque végétariennes, nombreux végans, tout le monde à l’habitude du tri, du recyclage, du compost et des douches chaudes aléatoires des panneaux solaires. Un autre dreadeux, deux dreadeuses. Des revendications fortes portées haut la main et sans se cacher. Maritza, a participé aux contre-manifestations polonaises de la droite conservatrice réactionnaire qui veut supprimer le droit à l’avortement. Ania en Allemagne s’est confrontée à Pegida. Anna en Autriche a participé à la campagne de VanDerBellen contre l’extrême droite du FPÖ. Pedro à celle de Podemos en Espagne. Victoria en Italie accueille des réfugiés Syriens sans-papiers avec son association. 

 J’en vois de nombreuxes douter alors : « Bon allez, ça va, généralement je crois, mais avoue que cette fois le morceau est un peu gros à avaler. Tout ça pour promouvoir la candidature politique que tu soutiens pour 2017 ». Et alors je n’aurais même pas envie de répondre car croyez-le ou non, je sais que j’ai raison. La preuve ? Il faut que je me prépare ; Sari m’attend à la base pour regarder une vidéo de JLM pour « Refonder nos institutions » et je pars sur le champ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s