Fri, September 2 – Argiro

Une fois par semaine, on peut s’inscrire en référé pour la Argiro surveys. Pour tout vous avouer, je n’ai pas vraiment envie de tout vous expliquer en détails car justement, -sachez au moins cela-, Argiro est une femelle monk seal (phoque moine), une espèce menacée et comme si ça ne suffisait pas, un braconnier a tué sa mère lorqu’Agiro est née. Du coup, Argiro s’est habituée aux humains et n’en n’a pas du tout peur. Le problème, c’est que ça reste un animal sauvage… qui mord pour jouer. Alors entre les pêcheurs qui veulent sa peau, les touristes décidés à faire leur selfie souvenir avec lui et les autorités qui ignorent les problèmes, le rôle d’Archipelagos est de maintenir l’harmonie entre tous, animaux et touristes, touristes et pêcheurs, pêcheurs et animaux. Voilà, vous en savez déjà beaucoup.

Quand Argiro glâne sur les plages grecques, Archipelagos est alors appelé par les locaux et protège sur place le phoque des touristes en leur expliquant pourquoi ne pas le nourrir, jouer avec lui ou le caresser. Evidement, quand Argiro arrive sur la plage dès 8h, Archipelagos y dépêche l’équipe de garde et tant que notre femelle phoque, mascotte malgré elle, n’est pas retrounée à l’eau…on ne rentre pas chez nous si la plage n’est pas déserte. Aujourd’hui donc, Gunnar et moi y avons passé onze heures (de 9h à 20h), expliquant aux touristes, rappellant aux touristes, ré-expliquant aux touristes, répétant aux touristes… heureusement, j’étais pour ma part envoyé comme aide à la team media ce qui m’a permis de prendre de nombreuses photos, que je vous laisse savourer pour clôre l’article. 

Si toutefois Argiros vous laisse songeur, je vous conseille fortement de cliquer ici pour en savoir plus sur cette femelle monk seal de trois ans.

Voilà alors Argiro sous tous ses angles… il faut dire qu’elle n’est pas dynamique le jour (1 mètre 50 seulement parcouru durant nos onze heures de présence sur place). Et les photos sont l’activité de la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s